www.mairie-lelamentin.com > Service élections

Publications
L'équipe municipale
Conseil municipal
Elections
Service élections
Les services municipaux
Vos contacts
Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Service éléctions

Le Service assure la gestion du fichier électoral. Les agents enregistrent les demandes d'inscription, de radiation et de modification qui sont examinées par la commission administrative. Le bureau électoral a en charge l'organisation matérielle des élections politiques (municipales, cantonales, législatives, présidentielles, européennes, référendum et consultations) mais également des élections Prud'homales. Le bureau électoral procède chaque année au tirage au sort des jurés d'assises.

La carte électorale

La carte d'électeur est envoyée à tout électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale ou ayant signalé son changement d'adresse dans la commune.

De plus, tous les 3 ans, il est procédé à la refonte des listes électorales. Tous les électeurs reçoivent alors une nouvelle carte électorale (même si il n'y a pas de scrutin cette année-là) qui annule la précédente.

En cas de perte ou de vol de la carte électorale, une attestation d'inscription sur les listes électorales peut être délivrée.

Attention : nouvelle répartition
Suite au redécoupage géographique des bureaux de vote, en mars 2007, comme tous les électeurs français, tous les Lamentinois inscrits sur les listes électorales recevront une nouvelle carte tenant compte de la nouvelle répartition.

Pour s'inscrire sur la liste électorale

Les inscriptions sur les listes électorales :
En vertu de l'article L.2 du Code Electoral, sont électeurs les Françaises et les Français, âgés de 18 ans accomplis ou qui atteindront leur majorité avant le 1er mars de l'année à venir, jouissant de leurs droits civils et politiques et n'étant dans aucun cas d'incapacité prévu par la loi.
Peuvent également voter aux élections municipales ou européennes les ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne.

Délais d'inscriptions :
- du 1er janvier au 31 décembre : cependant, l'inscription ne prend effet qu'au 1er mars de l'année suivante.

Pièces à fournir :
Toute personne désirant se faire inscrire sur une liste électorale doit se présenter personnellement à la Mairie, munie des pièces suivantes :
- Photocopie d'une pièce d'identité ou un certificat de nationalité,
- Photocopie d'un justificatif de domicile ou les cinq derniers avis d'imposition dans le cas d'une résidence.

Inscriptions d'office :
Depuis la loi du 10 novembre 1997, les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans, sont inscrits d'office sur la liste électorale. Toutefois il est recommandé de venir vérifier son inscription en mairie.

 

Renseignements

Service Elections
Tél. 05 96 66 68 85
Fax. 05 96 51 67 88 

Changement d'adresse ou d'état civil

Tout changement d'adresse (y compris à l'intérieur de la commune) ou d'état civil doit être signalé à la mairie du domicile. Seule cette démarche pourra permettre ces changements par le service des élections.

Dans cette hypothèse, les pièces fournies par l'électeur sont les mêmes que celles à fournir pour une inscription sur les listes électorales, plus le livret de famille pour le changement d'état civil

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009